Espace exposition

mardi 25 août 2015

Fiche historique, les châteaux-forts. Dammartin-en-Goële






















Fiche N° X









۩   Le Château-fort de Dammartin,  à Dammartin-en-Goële.


Le château-fort a été construit sur la commune de Dammartin-en-Goële, dans le département de la Seine-et-Marne à son Nord-Est à fleur avec le département de l'Oise, proche de l'aéroport Charles-de-Gaule. A une époque où il n'y avait ni route, ni pont pour faciliter le passage, un château-fort existait déjà au milieu du Ier siècle. Le bourg suit, autour du château, la destinée du Comté vit une période faste après le mariage, en 1439, de Marguerite de Nanteuil avec Antoine de Chabannes. Le comté de Dammartin était un fief noble, ses possesseurs n’en devaient hommage qu’au roi ; ses biens étaient considérables, ils consistaient en terres et bois, qui s’étendaient dans un cercle de plus d’une lieue.
Le château-fort, était construit en briques et flanqué de huit énormes tours octogonale. A la mort d' Anne de Montmorency, en 1567, il fut démantelé.








Dénomination : Château-fort


Localisation :  77230,  Dammartin-en-Goële
département de la Seine-et-Marne .

Région : Ile-de-France


Année de construction :  Xe Siècle







Architecture : 

Vestiges de la forteresse








Une forteresse existe déjà vers 632, mais le premier comte de Dammartin connu est Manassès, décédé en 1037. Le château-fort, lui, était construit en briques et flanqué de huit énormes tours octogones. A la mort d' Anne de Montmorency, en 1567, il fut démantelé, mais ce n' est que sous l' empire que les ruines disparurent pour faire place à une promenade établie en grande partie aux frais du maire de la ville. En 1590 les ligueurs, maître du château de Dammartin, soutinrent un siège assez long contre les troupes royales et ne se rendirent que par défaut de vivres.

Construites de pierres et de briques, Dammartin était une puissante forteresse entièrement reconstruite par Antoine de Chabannes. Abandonné par les Montmorency, ses acquéreurs, le château sert dès lors aux Dammartinois comme carrière de pierre. Faute d'un sauvetage efficace, un maire, Hubert Lavollée réussit à acquérir le tout et à y aménager des promenades.




Matériaux : Pierre




Historique :

La ville était autrefois défendue par un important château-fort qui existait déjà au Xe siècle. Dammartin, dit Velly, était en 1031 une place des plus considérables de France. Le comté de Dammartin était un fief noble, ses possesseurs n’en devaient hommage qu’au roi ; ses biens étaient considérables, ils consistaient en terres et bois, qui s’étendaient dans un cercle de plus d’une lieue. Du temps de Philippe le Hurepel, au XIIIe siècle, la forêt de Montgé, les terres de Vinantes, Cuisy, Chambrefontaine, et un grand nombre de fermes dans les villages environnants faisaient partie de ses possessions. Les seigneurs et comtes de Dammartin tenaient le premier rang à la cour, ils étaient hauts justiciers dans leur province, ils avaient des vassaux, des hommes-liges et des hommes d’armes pour leur service.
Bien évidement le bourg c'est construit autour du château, la destinée du Comté vit une période faste après le mariage, en 1439, de Marguerite de Nanteuil avec Antoine de Chabannes, capitaine des Ecorcheurs, compagnon de Jeanne d'Arc, tantôt embastillé et tantôt l'un des principaux personnages du royaume. Il rénove le château et construit la collégiale. Après son décès en 1488, plusieurs successions puis un procès épineux, la ville et son Comté sont acquis en 1554 par le connétable Anne de Montmorency, auquel par alliance, succèdent les Bourbon-Condé. Le site est alors négligé au profit de résidences plus agréables d'Ecouen et de Chantilly.









* Les seigneurs de Dammartin

* Le patrimoine



Le tourisme




 La ville de Dammartin




*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 

















Aucun commentaire: