Espace exposition

vendredi 10 avril 2015

Fiche Historique, les Châteaux-forts. Béthisy-Saint-Pierre


























 




۩   Le Château-fort de Béthisy,  à Béthisy-Saint-Pierre.









Au milieu de la vallée de l'automne, en haut d'une butte imposante se dressait le château-fort, entouré par une vallée, la grande barre de plateaux du Valois, la forêt de Compiègne, le champ visuel permettait de surveiller une large étendue de terre.
Ce château a une longue histoire qui s'échelonne au fil des siècles, de la Tène c'est à dire l'âge de fer jusqu'aux romains puis au moyen-âge vers 1030 ou il fut érigé et mentionné pendant le XIe siècle. Ce château qui est devenu royal a vécu, changé, vu et supporté les épreuves du temps... A présent, il ne reste que l'assise.
Le château, devenu royal, fut très fréquentée par les souverains durant deux siècles.








Dénomination : Château-fort


Localisation :  60320,  Béthisy-Saint-Pierre
département de l'Oise.

Région : Hauts-de-France (Picardie)


Année de construction :  XIe Siècle.





Architecture : 

Dom Mabillon et dom Germain placent la fondation du château de Béthisy sous le roi Robert Il, il était situé sur le haut d'une montagne, au tiers à peu près, où l'on parvenait par un versant extrêmement raide, là, il y avait un premier cintre de fortifications, un second mur défendait le château.
La tour, qui dominait tous ces bâtiments, était assise sur une plate forme, elle était assez élevée pour que de la plate-forme l'on puisse correspondre au moyen de signaux avec les forteresses de Montépilloy, Vez, Longueil-Sainte-Marie, Clermont en Beauvaisis,... etc. La forteresse se dessinait telle une plate-forme ovaline d'environ 60m sur 45, percée de souterrains, elle aurait vu le jour lors de la mort du roi Robert II, la même année, Constance, pensant s'appuyer sur le comte de Valois, aurait édifiée Béthisy vers 1030-1031.
Le style d'architecture des voûtes et des arcades que l'on voyait il y a deux cent soixante cinq ans (vers 1750) dans des salles souterraines, se rapportait visiblement au règne de Robert, il a tous les caractères du premier gothique qui succéda en France au style romain.
 Le château possédait trois murs d'enceinte et le dernier mur d'enceinte crénelé mesurait 2 mètres d'épaisseur, deux ailes étaient liées par une tourelle d'escalier hexagonale, une tour cylindrique faisait la liaison avec le pavillon de gauche.
 Dans l'enceinte du château-fort existaient des souterrains qui communiquaient avec la vallée de l'Automne. Ces souterrains avait un accès particulier, un puits, qui servait à la fois à donner de l'eau et à descendre dans des conduits souterrains par lesquels on pouvait sortir au loin dans la campagne, disposition qu'on remarque dans tous les château-forts du moyen-âge. Il ne faut pas croire que ces galeries s'étendaient jusqu' à Compiègne, Crépy et Pierrefonds.

Les restes de Béthizy Saint Pierre dans la vallée d'Automne sont de 1o3o à peu près, date de la construction de cette forteresse célèbre par la reine Constance. Elles occupent, comme celles de Chaumont et de Clermont, le sommet d' un mamelon isolé, on n y voit plus que la base de l' enceinte intérieure, celle qui entourait immédiatement le donjon, c'est un ovale de soixante mètres sur quarante cinq. Les murs sont en moellons à bain de mortier avec revêtement de moyen appareil. L' enceinte extérieure, beaucoup plus considérable, était garnie d' une muraille de grand appareil large de deux mètres. Les souterrains, nombreux et étendus, étaient voûtés plein cintre, les talus sont extrêmement rapides vers le sommet. Nous ne connaissons pas d' autre édifice qui remonte avec certitude à l' époque romane.
 Période ogivale Les constructions élevées pendant le temps où l' ogive dominait dans les édifices religieux, ne sont ni assez nombreuses, ni assez caractérisées pour qu' il paraisse nécessaire, ni qu' il soit aisé de les répartir sans erreur entre les trois ou quatre époques du style pointu. Nous les présenterons donc dans une seule série selon l' ordre des arrondissements.

Le donjon était environné d'une triple enceinte fortifiée, le tracé de la plus petite était encore visible au XIXe siècle, les deux autres sont presque effacées, mais on peut voir qu' elles étaient inscrites dans son espace limité par les rues du château, du Paradis, et un sentier qui communique au nord de l'une à l' autre de ces voies.



Matériaux : Moellons



Historique :

Le château-fort médiéval  fut une ferme du fisc dans le domaine royal jusqu'au Xe siècle. Par charte de 907, il a été érigé en 1030 par la Reine Constance d'Arles sur un monticule isolé et fut démantelée par Richelieu au début du XVIIe siècle, sur l'ordre de Louis XII. La construction du château-fort dura de 1005 à 1026.
Richard, premier Châtelain de Béthisy, acheva sous le règne d'Henri I la construction de la forteresse et y fonda une collégiale. Le Roi Charles le simple la donna pour partie à l'abbaye de Morienval.
Dans l'enceinte de la forteresse se trouvait un prieuré, le prieuré Saint Adrien (chanoines de l'ordre de Saint Augustin).
Le château, devenu royal, fut très fréquentée par les souverains durant deux siècles.
En 1183, il soutint victorieusement un siège de Philippe comte de Flandre, des travaux y furent effectués de 1299 à 1305. Lorsque Béthisy fut détaché du domaine royal, le château se rattacha à Charles de Valois, puis appartient à Philippe de France en 1353 et servit de douaire de 1375 à 1392 à sa femme Blanche d'Orléans. En 1360 les anglais y furent repoussés.
Louis d'Orléans le compta parmi les places de son duché, il y fit travailler ses ingénieurs en 1406, puis, détruit en 1431 au cours des guerres anglaise, il fut restauré par Catherine de Médicis puis fut totalement détruit lors de la révolution Française. Après les ravages des Normands, Béthisy fut le chef lieu de la quatrième châtellenie du Valois réunit avec Verberie vers la fin du XIIIe siècle pour constituer le comté de Valois. Son ressort s'étendait sur les deux Béthisy, Champlieu, Donneval, Glaignes, Néry, Rocquemont, Saintines, Vérines du canton de Crépy, Saint-Sauveur du canton de Compiègne, Noël Saint-Martin, Rhuis, Saint-Vaast de Longmont, Verberie canton de Pont Sainte-Maxence. Cette juridiction fut remplacée en 1705 par une prévôté royale dont le siégé demeura fixé à Verberie, elle allait en appel au bailliage de Crépy.

Le village fut d'abord occupé à l'époque de La Tène puis par les Romains.








Le château royal


 La ville de Béthisy-Saint-Pierre





Le tourisme




*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 





























































Aucun commentaire: