A deux pas de la capitale face à Boulogne-Billancourt sur un plateau calcaire long d'une vingtaine de kilomètres qui suit la forme de la Seine un peu plus en hauteur de Le plessis-Robinson à Vaucresson, placé là entre Paris et Saint-Germain-en-Laye, Saint-Cloud, ville royale est couronnée de châteaux de renoms tels Versailles, Meudon, Saint-Germain. Le château vit nos princes et nos rois y dormir ou s'y installer.
Le château de Saint-Cloud était un château royal situé à Saint-Cloud sur un site surplombant la Seine. Il fut bombardé et incendié pendant la guerre franco-allemande de 1870, il ne subsiste que le parc de 460 hectares, dénommé officiellement « domaine national de Saint-Cloud ». Le palais de Saint-Cloud fut bâti en 1660 par Lepautre et Girard sur l' emplacement de la villa de Gondi achetée de Barthélemy Hervard contrôleur des finances d' une manière assez plaisante.
A la suite d' une fête donnée par Hervard à Louis XIV et à Mazarin celui-ci demanda au Turcaret qui avait sur la conscience de nombreuses malversations ce que lui avait coûté cette splendide habitation, cent mille écus répondit Hervard pensant qu' il était prudent de diminuer sa fortune. Le lendemain un contrat de vente lui était signifié pour ainsi dire "au nom du roi" et le contrôleur général dut céder pour ce prix dérisoire sa villa qui lui avait coûté plus de deux millions. Monsieur fit de Saint-Cloud auquel il avait annexé successivement un certain nombre de propriétés voisines une habitation princière. Jaloux des merveilles que son frère venait de faire surgir des fondrières de la forêt de Versailles, il voulut avoir lui aussi entre autres choses une galerie d' Apollon. Il manda de Rome Mignard qu' il posa en rival de Lebrun et lui commanda ces magnifiques peintures qui ont rendu célèbre la grande galerie du château de Saint-Cloud. Lenôtre fut chargé de dessiner les jardins et Lepautre construisit la fameuse cascade du parc.
En 1855
Après être resté plus d' un siècle dans la famille d' Orléans Saint- Cloud fut acquis le 24 octobre 1784 par Marie Antoinette qui en fit remanier presque de fond en comble les dispositions par l' architecte Micque. Aux grands appartements d' imposant aspect succédèrent de jolis petits boudoirs discrets et parfumés, le château fut agrandi considérablement, on combla les fossés et l' on détruisit les murailles qui lui donnaient l' aspect d' une petite forteresse d' opéra comique. Par la suite, après la mort de Louis XVI la Convention, par un arrêté en date du 16 floréal an II, déclara que le domaine de Saint-Cloud serait réservé comme lieu d' agrément pour les citoyens de la capitale. Le 18 mai 1804 dans la galerie d' Apollon Bonaparte était proclamé empereur des Français. Le 10 avril 1810 on y célébrait son mariage avec l' archiduchesse d' Autriche Marie-Louise. Le premier consul avait transformé une seconde fois le château et avait fait disparaître les boudoirs élevés par Micque. Saint-Cloud fut la résidence favorite de Napoléon Ier, il la préférait à toute autre. Un grand nombre des actes les plus importants de son règne sont signés, de ce château les chancelleries disaient alors le cabinet de Saint-Cloud comme autrefois le cabinet de Versailles.
C'est de Saint-Cloud où a été déclaré la guerre à la Prusse lors d'un conseil des ministres le 18 juillet 1870, que le 28 juillet 1870 Napoléon III part pour l'armée. Dans les semaines suivantes, les plus belles œuvres d'art du château sont transférées au Mobilier national et au palais du Louvre. Le 21 septembre 1870 le château est investi par les troupes prussiennes qui, le 1er octobre, en chassent le régisseur du domaine et son personnel. Devenu quartier-général de l'armée allemande, le château est incendié le 13 octobre 1870, alors qu'il est la cible de canons français postés au fort du Mont-Valérien pendant le siège de Paris. Après la guerre, Saint-Cloud reste à l'état de ruines pendant plus de vingt ans, jusqu'à ce qu'elles soient rasées en 1892.
Vue depuis le haut de l'escalier