Espace exposition

mardi 4 juin 2019

Fiche historique. Les donjons. Montargis




















۝   Le donjon de Montargis à Montargis.

                                      En 1570












Montargis est située dans la région naturelle du Gâtinais au Nord-Est de son département, le Loiret, terre royal commençant aux portes de l'Ile-de-France. Entre Orléans et Sens, placé en dessous de ce pont historique, sur le rebord du plateau dominant la vallée du Loing, le château et le donjon, en son centre, vinrent, au XIe siècle, protéger la ville.








Dénomination : Donjon


Localisation :  45 200, Montargis, département du Loiret

Région : Centre-Val-de-Loire


Année de construction :  XIe siècle 

Anciennement : Donjon de château





Le château est situé sur le rebord du plateau dominant la vallée du Loing, à l’ouest de la ville, au nord s’élève le donjon.
Selon la tradition, le château de Montargis a pour origine une haute et puissante tour fortifiée sur la colline édifiée par le roi des Francs Clovis au Moyen Âge au Ve ou VIe siècle afin d’assurer la défense de la porte de son royaume contre les incursions qui ravagent alors le pays.

Au milieu du château se trouvait un vaste donjon datant du XIe siècle, cylindrique de 30 mètres de diamètre il était muni de murs épais d'1,50 m à contre-fort plat. Un peu plus loin, au milieu du fossé, un autre donjon du XIIIe moins vaste, mais muni d'une épaisseur de mur double égalant au quart du diamètre, se présentait, il avait une masse plus compacte et des fossés de défense qui répondaient aux exigences du XIIIe siècle.
Philippe Auguste,  comme dans tous les châteaux de cette époque, fait fortifier cette « Grosse Tour ». Outre son caractère défensif, elle avait une valeur de symbole. Construite à cheval sur les fortifications, elle était isolée de celle-ci par un fossé circulaire et possédait deux accès par pont-levis, l’un vers l’intérieur du château, l’autre vers l’extérieur.

A titre de comparaison, voici l'épaisseur de quelques murs de donjons;
Gallardon, Neaufle (près de Gisors), Conches, Provins, de même épaisseur que Montargis, ces donjons rivalisaient de quelques pieds avec Montfort, Xe siècle, 1/3 e d'épaisseur en plus, Châteaufort, Magny, La Hunière, XIe siècle, 1/3 et demi d'épaisseur en plus.

Le donjon auquel se rattache la « grande salle », édifiée pour le roi de France Charles V, est constituée d’un rez-de-chaussée et d’un étage carré. Un escalier extérieur en bois, qui se dresse librement devant le bâtiment, dessert l’étage. À la suite de la « grande salle » se trouvait une première chambre qui précédait la chapelle édifiée par Charles V. Celle-ci est en communication avec la chambre du roi, à laquelle est annexé un cabinet placé dans une tour ronde.
Cette grande salle à deux étages acceuillait toute la garnison, de là il était possible de se répandre promptement sur tous les points de l'enceinte par un escalier à trois rampes. La réunion de cet escalier à la grande salle pouvait être coupée et la grande salle pouvait servir de retrait si l'enceinte était forcée.

Charles V (1338-1380) Roi de 1364 à 1380 réaménage le donjon
En 1840, il reste presque plus rien du château royal de Montargis sauf le logis seigneurial et la tour carrée dite « poterne » sauvée parce qu’ils ne purent en expulser les locataires dont la baronne Roger.


Historique d'architecture

Le château était divisé pour lors en deux parties qui furent nommées; l'une le chastel, l'autre la tour, deux fiefs séparés comme à Crépy, le château et le donjon. Le donjon, démolit sous Louis XIV, renfermait un four, une citerne et un moulin, ses dessous étaient flanqués de vastes souterrains, dans lesquels les habitants y trouvaient refuge en cas de guerre.

Le donjon était au château, pendant l'époque féodale, ce que le château était à la ville; la dernière retraite, le dernier moyen de résistance..., aussi était-il construit avec un soin particulier muni de tous les moyens de défense alors en usage. Pendant la période romane, le donjon est le plus ordinairement bâti sur un plan carré renforcé de contreforts à pans rectangulaires ou semi-circulaires qui avaient cet avantage de flanquer les murailles au moyen des crénelages ménagés à leur sommet. Tels sont les donjons des châteaux de Langeais, de Loches, de Beaugency, de Chauvigny, de Montrichard, de Domfront, de Nogent-le-Rotrou, de Falaise etc...
Leurs étages étaient voûtés ou séparés par des planchers en bois portant sur une ligne de piles isolées, de rares fenêtres éclairaient ces salles garnies souvent de cheminées, de fours et de puits au rez-de-chaussée. On faisait en sorte de les bâtir sur le point le plus élevé du plateau, sur lequel le château se trouvait établi ou sur des monticules fait de main d'hommes. Un mur de contre-garde ou chemise assez élevée, protégeait leur base et on ne pouvait accéder à l'intérieur que par une poterne étroite, élevée de quelques mètres au-dessus du sol, au moyen d'escaliers de bois ou de ponts volants communiquant avec le chemin de ronde de la chemise. Dès cette époque l'élévation des donjons était considérable ... Les premières fortifications de la ville datent du XIIe siècle, Charles V les a augmentées ou réparées, le célèbre Dunois fit des prodiges de valeur sous les murs de Montargis en 1427, en combattant les anglais qui étaient venus l'assièger. En 1431, ils recommencèrent, cette fois ils s'en emparèrent et y demeurèrent jusqu'en 1438. Les guerres de religion et les discordes civiles mirent cette cité à deux doigts de sa perte. C'est à sa fidélité pour les rois qu'elle dut la réparation d'une partie des maux qu'elle a souffert. On peut attribuer à Du Cerceau les tonnelles ou « galeries de charpenteries lesquelles sont couvertes de lierre », inspirées de celles que Bramante réalisa dans les jardins du Vatican, et les nombreuses portes monumentales formant point de vue dans les allées du jardin.

Sur le mur d'enceinte, il y avait une tour d’angle composée de trois tours imbriquées qui renfermait le commandement, cette tour d'angle carrée se situait à la fin du mur d’enceinte face à la ville. Cette partie est celle qui a été construite par Philippe II « Auguste ».


 Historique du château par E. Viollet-Leduc, lire la suite page 83 









La ville




Sur la base mistral
http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral




*  *




Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr







 Le tourisme dans le Loiret








Le château des capétiens























Aucun commentaire: