Espace exposition

mardi 23 octobre 2018

Fiche historique. Les donjons. Meulan















۝   Le donjon de Meulan à Meulan.











Situé en Yvelines au confluent de la Seine et de l'Aubette, sur la rive droite de la Seine, face aux Mureaux, Meulan loge encore les ruines d’un château-fort édifié au XIIe siècle, qui, bloqué entre deux places royales; Pontoise à l'Est et Mantes-la-Jolie à l'Ouest, eut elle aussi une place importante dans cet axe majeur.








Dénomination : Donjon, château


Localisation : 78 250 Meulan, département des Yvelines.

Région : Ile-de-France


Année de construction :  XIIe siècle

Anciennement : Donjon 



L' ensemble des fortifications offrait dans son plan un vaste triangle irrégulier flanqué de quatre tours principales. Au milieu de cette enceinte s' élevait le Fort, il se présentait sous la forme d'un grand bâtiment carré percé de petites fenêtres et flanqué de tourelles de diverses hauteurs dont la toiture, en forme pyramidale, se terminait par des girouettes aux armes de France. Les murs de ce donjon avaient six pieds d' épaisseur. Il était défendu à sa partie supérieure par deux étages de chemins de ronde, l'étage inférieur était muni de mâchicoulis, l' étage supérieur de créneaux et de meurtrières. Un fossé alimenté par les eaux de la Seine entourait cette robuste citadelle qui communiquait avec la première enceinte par un pont dont partie soutenue par une arche était bâtie en pierre, et l'autre portion se composait d'un pont-levis. Le même système de défense était appliqué aux deux ponts qui reliaient l'île du Fort à la terre ferme.

Cette énorme tour quadrangulaire d'un aspect formidable et d'une solidité de construction à toute épreuve ne laissait transparaître aucune saillie, cette masse sombre couronnée de créneaux, pourvue d'une seule porte étroite et basse se trouvait placée à plus de douze pieds (3.96 m) au-dessus du sol, comme dans la plupart des châteaux bâtis au XIIe siècle. On parvenait à cette porte au moyen d' une échelle.

Le roi Charles V convaincu que les troubles de Paris ainsi que le pillage du Vexin et l' Ile-de-France n' avaient été que le résultat de la négligence apportée à la conservation des places fortes de la Normandie et surtout de la citadelle de Meulan, résolut de remettre cette dernière en état de défense pour la guerre de l' époque avec ses îles qui la rendaient maîtresse de la navigation et ses deux ponts qui lui permettaient d' opérer sur les deux rives du fleuve. La ville de Meulan était en effet une position bien importante, Duguesclin, qui en connaissait la solidité, ne put qu' approuver. Les travaux mis en adjudication furent accordés à un entrepreneur de Mantes nommé Philippe Roussel. Ils commencèrent par la démolition du vieux donjon à demi ruiné par le dernier siège. Une partie des matériaux fut employée à la reconstruction de l' église Saint-Nicolas, on transporta le reste dans l' île Saint-Nicaise pour servir à l' édification de la nouvelle forteresse. Celle-ci fut tracée par Pierre de Sarmaise, ancien gouverneur de Macé le Barbier, et par l' ingénieur Jean Bardel, tous deux choisis par Duguesclin pour diriger ces travaux qui commencèrent en 1365 et se continuèrent jusqu' en 1379.









La ville

*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons

Le monde des châteaux



 Le tourisme en Yvelines









































































Aucun commentaire: