Espace exposition

jeudi 10 mai 2018

Fiches historique, les châteaux-forts.Mondoubleau





















Fiche N° III






۩   Le Château de Mondoubleau, à Mondoubleau




Entre Le-Mans et Orléans, proche de Châteaudun, Mondoubleau est une petite ville située dans le département du Loir-et-Cher, au Sud de la région naturelle du Perche. Au Moyen-âge le château était significatif, il était le siège de la Baronnie de Mondoubleau. 








Dénomination : Château-Fort 


Localisation :  41 170, Mondoubleau, département du Loir et Cher

Région : Centre-Val-de-Loire


Année de construction :  IX-Xe siècle



*



Nous sortons de notre domaine puisque nous sommes ici dans le Perche, mais «le mont du seigneur Doubleau» nous offre l’exemple unique d’une motte très précoce qui remonterait au Ve siècle, du moins pour la toute première, et qui fut renforcée au IXe siècle, ce qui permit au seigneur de résister par trois fois dans ce même siècle aux attaques normandes. Hugues Ier Doubleau fit construire le premier château en pierre en 975 sur la motte au sommet arasé en plate-forme sur les conseils d’Eudes II de Blois, son suzerain. L’ensemble conforté au cours du temps comportait trois basses-cours étagées avec trois enceintes de fossés secs profonds de 5 à 6 m et larges de 5 à 6 m. Hélas, en 1818 le tiers sud du donjon s’écroula à la suite d’extraction de marne dans la motte pour faire de la chaux; en 1873, l’effondrement du tiers ouest eut lieu pour les mêmes raisons; de nos jours le tiers restant est penché, mais stabilisé.

Le château, proprement dit castellum, occupait l'extrémité Sud-Ouest de la première enceinte et le point le plus élevé du plateau. Un fossé le séparait de la ville, sa porte d'entrée était flanquée de deux grosses tours dont une servait encore de prison au XIXe siècle et entre lesquelles s'abaissait un pont-levis. Les restes de tours et des pans de murs à demi écroulés marquent la circonférence de cette seconde enceinte qui, vers le Nord, reposait sur des rochers à pic au-dessus de la ville et était protégée du côté de la plaine Sud par un immense fossé où passe maintenant la route. Dans les jardins et dans les champs on remarque des mouvements de terre qui indiquent des travaux de défense. La révolution respectera ce château, seulement une portion des garennes ou anciens fossés avait été vendu dès 1739, en 1780, un Chaufournier y établit soin usine, la chapelle, elle, avait disparue depuis longtemps... Dans la ligne des remparts qui regardent l'Ouest, l'emplacement de l'église collégiale, fondée par Hugues Doubleau, se reconnaît à deux fenêtres cintrées ouvertes dans l'épaisseur de la muraille et entre lesquelles on distingue quelques vestiges de peintures à fresque. Le donjon, lui, s'élevait à l'angle Sud-Ouest du rempart. Au commencement du XIXe siècle, ce géant des temps féodaux, précieux monument de la vieille France, était encore debout et intact. Ce n'est pas le vandalisme révolutionnaire qu'on doit accuser de sa destruction, c'est l'incurie qui, dans notre pays, a fait plus de ruines que le vandalisme. Des extractions de marne, pratiquées sans soin et sans prévoyance à l'intérieur même du mamelon qui supporte la tour colossale, ont laissé ses fondations sans appui et l'ont fait pencher sur sa base. Dès 1812 elle avait commencé à s'enfoncer et à surplomber d'une manière effrayante. Le 10 août 1818 dit M Beauvais de Saint-Paul: "on vit tout à coup l'édifice se lézarder, s'entrouvrir et toute une moitié de cette masse immense perdant enfin l'équilibre s'écroula avec fracas, roulant en blocs énormes jusqu'au pied de la montagne ébranlée et sillonnée de crevasses profondes. La violence de la commotion fut telle que les habitants des quartiers voisins sentirent frémir le sol sous leurs pas et crurent à un tremblement de terre."

Elle est bâtie en pierre de silex et roussard, le roussard est un grès ferrugineux fréquent dans la région de Mondoubleau. Ses dimensions sont conséquentes, elle a la forme d'un rectangle de 150m sur 110m et son mur d'enceinte fait plus de 500 mètres de longueur. L'ensemble du chateau occupait une superficie de près de deux hectares. La forteresse a été assiègée et prise par le roi de France Philippe Auguste en 1189. Il était venu appuyer le comte de Vendôme contre Hugues le Rusé vicomte de Chateaudun et seigneur de Mondoubleau. Le château a été abandonné à partir du XVe siècle.



Matériaux : Pierre



 Dès le Ve siècle, une tour de défense en bois fut bâtie à l’emplacement où Hugues Doubleau, qui était au service des comtes de Blois, fit édifier une puissante forteresse dotée d’un donjon de plus de trente mètres de hauteur, peu après l’an mil. Le château construit vers l'an 1010 pour le chevalier Hugues Doubleau, la seigneurie de Mondoubleau s'est trouvée, dès son origine chevaucher le Vendômois et le Dunois. Cette situation géographique particulière ont conduit leurs seigneurs à avoir une double allégeance d'où le qualificatif de Doubleau qui est resté dans le nom de cette petite ville. Ce château fut bâti en pierre de roussard qui est un grès ferrugineux abondant dans la région.

Il a été assiégé par Philippe-Auguste en 1189, venu appuyer le Comte de Vendôme en guerre contre le seigneur de Mondoubleau et vicomte de Châteaudun. La Maison ou tour bataillère comme elle était appelée dans les anciennes chartes devenait la forteresse protectrice où le faible était sûr de trouver un abri contre les incursions et les invasions d un usurpateur. Le seigneur châtelain était ordinairement le protecteur des gens de la châtellenie et de leurs propriétés. Le château-fort de Mondoubleau est en ruines. Il en reste une tour penchée et à moitié détruite et des éléments de son enceinte. Pourtant son emprise est toujours visible et elle montre que c'était une construction imposante qui correspondait au statut des seigneurs qui l'occupaient.
 Mondoubleau se situe à la limite Est de l'ancien comté du Maine, mais la seigneurie de Mondoubleau s'est trouvée dès l'origine chevaucher le Vendômois et le Dunois. Cette situation géographique particulière a conduit leurs seigneurs à avoir une double et même triple allégeance, d'où le qualificatif de Doubleau qui est resté dans le nom de cette petite ville. Le château était fait de pierres de silex et de roussard, un grès ferrugineux fréquent dans la région et s’étendait sur deux hectares. Venu prêter main-forte au comte de Vendôme contre Hugues le Rusé, vicomte de Châteaudun et seigneur de Mondoubleau, le roi de France Philippe Auguste l’assiégea et le prit en 1189. Quand les Anglais revinrent au XVe siècle, le château essuya et soutint deux sièges, alors que Jean de Courcillon en était gouverneur et logeait dans une maison devant le pont-levis qui porte encore son nom. Puis au temps de la Ligue, la cité devint la demeure d’un ministre protestant dont le prêche était au Temple, paroisse à une lieue de la ville. L’hérésie s’étendit, se propagea dans le pays et y fit de nombreux et ardents prosélytes. Les troubles de la Fronde qui amenèrent aussi la guerre civile, prirent leur source dans les mécontentements contre la cour et dans la haine portée à la trop grande puissance du cardinal Mazarin. La forteresse fut abandonnée dès le XVe siècle. Au début du XIXe siècle, après l'exploitation d'une carrière de la Marne sous le donjon, à partir de 1797, en 1802 la tour et ses murailles commencèrent à tomber, cette exploitation provoqua un affaissement de terrain en 1812, suivi de la séparation en deux du sommet et de l'écroulement d'un pan en 1818. Une seconde partie de mur est tombée en 1873, ainsi qu'un fragment de la tour qui, en s'effondrant laissant là des moellons et des blocs de 50 mètres cubes. Les garennes et les fossés furent vendus en 1739 et à la Révolution la ville devint propriétaire de la forteresse. En 1873 Il ne reste plus aujourd’hui que quelques éléments des fortifications et une partie de la tour. La cité possédait un monastère bénédictin détruit au XIIIe siècle, et une maladrerie dont la chapelle fut dévastée en 1737. Mondoubleau fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.








La ville




*

Mondoubleau sur les bases gallica et pop.culture
Un essai historique datant du XIXe siècle sur la ville  

Des photos de la forteresse

Un descriptif de la ville


Les seigneurs de la ville 
http://racineshistoire.free.fr



*  *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr



*


Tourisme Loir-et-Cher
 http://www.coeur-val-de-loire.com/ 



















































Aucun commentaire: