Entre Le-Mans et Orléans, proche de Châteaudun, Mondoubleau est une petite ville située dans le département du Loir-et-Cher, au Sud de la région naturelle du Perche. Au Moyen-âge le château était significatif, il était le siège de la Baronnie de Mondoubleau.
Dénomination : Château-Fort
Localisation : 41 170, Mondoubleau, département du Loir et Cher
Région : Centre-Val-de-Loire
Année de construction : IX-Xe siècle
*
Elle est bâtie en pierre de silex et roussard, le roussard est un grès ferrugineux fréquent dans la région de Mondoubleau.
Ses dimensions sont conséquentes, elle a la forme d'un rectangle de 150m sur 110m et son mur d'enceinte fait plus de 500 mètres de longueur.
L'ensemble du chateau occupait une superficie de près de deux hectares.
La forteresse a été assiègée et prise par le roi de France Philippe Auguste en 1189. Il était venu appuyer le comte de Vendôme contre Hugues le Rusé vicomte de Chateaudun et seigneur de Mondoubleau.
Le château a été abandonné à partir du XVe siècle.
Matériaux : Pierre
Dès le Ve siècle, une tour de défense en bois fut bâtie à l’emplacement où Hugues Doubleau, qui était au service des comtes de Blois, fit édifier une puissante forteresse dotée d’un donjon de plus de trente mètres de hauteur, peu après l’an mil. Le château construit vers l'an 1010 pour le chevalier Hugues Doubleau, la seigneurie de Mondoubleau s'est trouvée, dès son origine chevaucher le Vendômois et le Dunois. Cette situation géographique particulière ont conduit leurs seigneurs à avoir une double allégeance d'où le qualificatif de Doubleau qui est resté dans le nom de cette petite ville. Ce château fut bâti en pierre de roussard qui est un grès ferrugineux abondant dans la région.
Il a été assiégé par Philippe-Auguste en 1189, venu appuyer le Comte de Vendôme en guerre contre le seigneur de Mondoubleau et vicomte de Châteaudun. La Maison ou tour bataillère comme elle était appelée dans les anciennes chartes devenait la forteresse protectrice où le faible était sûr de trouver un abri contre les incursions et les invasions d un usurpateur. Le seigneur châtelain était ordinairement le protecteur des gens de la châtellenie et de leurs propriétés. Le château-fort de Mondoubleau est en ruines. Il en reste une tour penchée et à moitié détruite et des éléments de son enceinte. Pourtant son emprise est toujours visible et elle montre que c'était une construction imposante qui correspondait au statut des seigneurs qui l'occupaient.
Mondoubleau se situe à la limite Est de l'ancien comté du Maine, mais la seigneurie de Mondoubleau s'est trouvée dès l'origine chevaucher le Vendômois et le Dunois. Cette situation géographique particulière a conduit leurs seigneurs à avoir une double et même triple allégeance, d'où le qualificatif de Doubleau qui est resté dans le nom de cette petite ville. Le château était fait de pierres de silex et de roussard, un grès ferrugineux fréquent dans la région et s’étendait sur deux hectares. Venu prêter main-forte au comte de Vendôme contre Hugues le Rusé, vicomte de Châteaudun et seigneur de Mondoubleau, le roi de France Philippe Auguste l’assiégea et le prit en 1189. Quand les Anglais revinrent au XVe siècle, le château essuya et soutint deux sièges, alors que Jean de Courcillon en était gouverneur et logeait dans une maison devant le pont-levis qui porte encore son nom. Puis au temps de la Ligue, la cité devint la demeure d’un ministre protestant dont le prêche était au Temple, paroisse à une lieue de la ville. L’hérésie s’étendit, se propagea dans le pays et y fit de nombreux et ardents prosélytes. Les troubles de la Fronde qui amenèrent aussi la guerre civile, prirent leur source dans les mécontentements contre la cour et dans la haine portée à la trop grande puissance du cardinal Mazarin. La forteresse fut abandonnée dès le XVe siècle. Au début du XIXe siècle, après l'exploitation d'une carrière de la Marne sous le donjon, à partir de 1797, en 1802 la tour et ses murailles commencèrent à tomber, cette exploitation provoqua un affaissement de terrain en 1812, suivi de la séparation en deux du sommet et de l'écroulement d'un pan en 1818. Une seconde partie de mur est tombée en 1873, ainsi qu'un fragment de la tour qui, en s'effondrant laissant là des moellons et des blocs de 50 mètres cubes. Les garennes et les fossés furent vendus en 1739 et à la Révolution la ville devint propriétaire de la forteresse. En 1873 Il ne reste plus aujourd’hui que quelques éléments des fortifications et une partie de la tour. La cité possédait un monastère bénédictin détruit au XIIIe siècle, et une maladrerie dont la chapelle fut dévastée en 1737. Mondoubleau fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
La ville
*
Mondoubleau sur les bases gallica et pop.culture
Un essai historique datant du XIXe siècle sur la ville
Des photos de la forteresse
Un descriptif de la ville
Les seigneurs de la ville
http://racineshistoire.free.fr
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire