Espace exposition

jeudi 14 mai 2015

Fiche Historique, les Châteaux-forts. Beaumont-sur-Oise





















Fiche N° IV




 



۩   Le Château-fort de Beaumont,  à Beaumont-sur-Oise.
Beaumont-sur-Oise siège dans le département du Val d'Oise, proche de Chantilly, Viarmes, le nom de Beaumont apparaît dans plusieurs écrits du Moyen-âge et à cette époque, Beaumont devient le siège d'un comté important apparenté aux Capétiens : les comtes de Beaumont détenaient une place de choix dans la France du XIIe siècle.
La ville était le siège d'un prieuré puissant construit au milieu d'une immense forteresse médiévale dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges ; la majeure partie de cette citadelle a été enterrée à la fin du XVIIIe siècle.








Dénomination : Château-fort


Localisation :  Place du château, 95260,  Beaumont-sur-Oise
département du Val d'Oise.

Région : Ile-de-France


Année de construction :  XI-XIIe Siècle.






Architecture : 

Le donjon est situé dans l'enceinte, ce devait être une construction très imposante pour l'époque, l'enceinte, 27m x 19m, il était habitable. Si les textes affirmant qu'il mesurait 37 mètres de haut sont vrai, ce donjon était aussi un symbole de pouvoir. (25m de haut sur 5m de large carré). Muni de contreforts plat (5 d'un coté et 3 de l'autre), il ressemble beaucoup aux constructions fortifiées du XIIe siècle. 
Ce donjon a été construit avec des pierres de taille en calcaire régulière (33 cm), quelques archères droites sont visibles coté Nord. A la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, la tour cède la place à un énorme donjon roman rectangulaire en pierre (37 mètres de haut). Ce donjon, construit bien au centre, plus haut que le clocher de l'église St-Laurent (32m) servait à stocker la nourriture, au rez-de chaussée, et d'abriter les appartements du seigneur à l'étage. Son rez-de-chaussée est muni à l'Est d'un avant-corps en abside, dont l'étage abritait certainement une chapelle castrale. La collégiale s'agrandit et un cloître est construit.

Sans doute à cette époque, les différentes enceintes militaires sont remplacées par une grande muraille extérieure flanquée de tours circulaires pleines. Un observateur se tenant à l'extérieur de l'enceinte, face à l'imposante église gothique du prieuré, se trouvait devant une muraille imposante de 35 à 40 m d'élévation totale. On imagine le caractère monumental que présentait le prieuré clunisien de Saint-Léonor au sommet de Beaumont-sur-Oise.



Matériaux : Pierre de taille



Historique :

Outre la destruction partielle en 1358 lors de la révolte des paysans du Beauvaisis, ou Jacquerie, l'on ignore quels évènements ont conduits le château avant la dernière phase de la guerre de cent ans, mais il se peut que sa destiné ait été paisible...

En 1403, des réfections y sont effectuées par le Maître-d'oeuvre de Louis d'Orléans, en 1422, le Duc de Bourgogne abandonnant la forteresse devant les anglais, fit démanteler les remparts.
De 1527 à 1567, le Comte de Beaumont est le connétable de Montmorency.
En 1590, le château, aux mains des ligueurs, il fut assiégé par Henri IV et subit de graves dommages.
Après avoir été acquis par le Maréchal de la Motte-Houdancourt, le château passa en 1708 à la famille des Bourbon-Conti, ce sont les princes de Conti qui firent niveler les douves et la place.

En 1814, le Château cesse d'être une place militaire.








Le château 



 La ville de Beaumont





*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 





























Aucun commentaire: