vendredi 20 février 2015

Fiche Historique. Les donjons. Moret-sur-Loing











Fiche N° 5





Armorial appartenant aux rois de France

 





۝   Le donjon de Moret,  à Moret-sur-Loing.


















Ancienne ville fortifiée, son enceinte s'étendait sur 1 400 mètres, comportait 20 tours et trois portes célèbres, située sur la route de Paris, elle devient au XVII ième la destination favorite de la cour. Elle prend de l'importance (stratégique notamment) entre 1065 et 1081, peut-être 1081 en entrant dans le domaine royal.









Dénomination : Donjon


Localisation : 15 rue du donjon , 77250, Moret-sur-Loing, département de la Seine-et-Marne,.


Région : Ile-de-France


Année de construction :  XII ième Siècle.


Anciennement : Donjon d'un château royal


Année de destruction ou démolition du Château : Vestiges




Architecture : 

Ce donjon roman, de forme rectangulaire et de type Normand est doté de large contrefort, il fut logis royal et était pourvu d'une cour bordée de bâtiments. Le donjon est l'unique vestige du Château Royal, il marque fortement le paysage, au XIIe siècle, il comportait trois niveaux : un étage inférieur peu éclairé, un premier étage résidentiel à grandes baies desservi par un escalier à vis, et un couronnement défensif muni d'échauguettes aux angles.





Matériaux : Moellons, pierre





Historique :

C'est pendant le règne de Philippe Auguste, à la fin du XIIe siècle, que la ville se dota de fortifications, avec vingt tours, quatre poternes et le château Royal qui est alors constitué d'un donjon et d'une enceinte où s'adossent quelques bâtiments. Philippe-le-Bel fit du donjon une prison, qui servie, entre autre à «acceuillir» les templiers. Sous la révolution, le donjon fut la proie des flammes. A partir du XIVe siècle, le donjon sert à l'occasion de prison d'état. Il abritera entre autres prisonniers Nicolas Fouquet, surintendant des finances deLouis XIV, arrêté en 1664 par D'Artagnan. Après la révolution, l'édifice est confisqué et vendu comme bien national, sa démolition commence par la partie supérieure mais s'arrête lorsqu'on le transforme en entrepôt. Racheté par un particulier au début du XXe siècle, il sera restauré avec quelque remaniements qui ont modifé son apparence... La ville de Moret sur Loing était constituée d'une enceinte fortifiée en demi-lune, face au Loing, dont il reste de nombreux éléments (15 à 20 m de haut, plus de 2 m d'épaisseur).












Le donjon

 http://fr.topic-topos.com/donjon-moret-sur-loing


* Des photos du château et du donjon
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_Castelet_de_Moret-sur-Loing_vu_du_parc_du_Donjon_0406.JPG 

 * Des photos de la ville
 http://www.panoramio.com/photo/4493485

http://ffct.org/wp-content/uploads/2013/10/bpf-77-moret-loing.pdf



Moret-sur-Loing

Aucun commentaire: