Espace exposition

dimanche 21 février 2021

Fiche historique, les châteaux-forts. Pont-Saint-Pierre














Fiche historique N°XIV




۩   Le Château de Pont, à Pont-Saint-Pierre

Perché à la frontière avec la Seine-Maritime au nord-ouest du département de l'Eure, dans l'axe sud-est de Rouen, entre l’agglomération de Rouen et le pays du Vexin Normand, Pont Saint Pierre se situe dans la vallée de l’Andelle. L'ouvrage était, pour cette époque, relativement important, il s'agissait d'un bon ouvrage de défense. Il était complété d'un poste d'observation. 
 






Dénomination : Château-Fort


Localisation :   27 360, Pont-Saint-Pierre, département de l'Eure

Région : Normandie


Année de construction : XIe siècle








On peut considérer qu'il y a eu cinq demeures seigneuriales sur le territoire de l'actuelle commune de Pont Saint-Pierre, dont un seul reste debout de nos jours. Ce sont :

1. Le Catelier, château fortifié du XI et XIIe siècles, qui dominait la paroisse de Saint-Pierre
2. la Malmaison, qui se trouvait sur le site de l'actuel château de Pont Saint-Pierre
3. le château de Douville, construit presque en même temps que la Malmaison.
4. Bernière, alias la Garenne ou les Maisons, dont il reste peu de traces, dans un bouquet d'arbres, entre l'église de Pont-Saint-Pierre et le château de Douville .
5. Logempré, l'actuel château de Pont Saint-Pierre

Castellier, castelet, châtelet, etc. : c'est un ouvrage fortifié. Celui de Pont-Saint-Pierre a été construit vraisemblablement avant 1050, date à laquelle Pont-Saint-Pierre est mentionné comme burgus (agglomération autour d'un château) dans la Grande Charte de Lyre*.
* une charte décrit les donations, les contrats, etc. passés entre des individus ou des collectivités, ici l'abbaye de Lyre, près de Conches, et Guillaume Fitz Osbern, ami très proche du futur Guillaume le Conquérant


Description
L'ouvrage était, pour cette époque, relativement important : 160 à 170 m dans sa plus grande dimension, des fossés de 20 m de large entourant une enceinte de 100 m sur 70 m, avec une tour sur un tertre qui, bien qu'il ait été arasé dépasse encore de 6 m le niveau du château. La pente des talus reste encore aujourd'hui très forte, il s'agissait d'un bon ouvrage de défense. Il était complété d'un poste d'observation, que l'on appelle la motte du bourg, situé à environ 300 m, dont il reste une butte encore importante. L'hypothèse selon laquelle cette motte serait le reste d'une construction érigée lors d'un siège a été évoquée.


Histoire
D'après Nicolas Koch, archéologue de l'Université de Rouen, le Catelier faisait vraisemblablement partie d'ouvrages construits dans le deuxième quart du XIème siècle, lors de la minorité du duc Guillaume, destinés à former une ligne de défense contre les rois de France.
On sait par Orderic Vital** que ce château a été donné par Robert Courteheuse (fils de Guillaume le Conquérant), à Eustache de Breteuil, (petit-fils de Guillaume Fitz Osbern, le plus proche compagnon de Guillaume le Conquérant). Cet Eustache avait épousé Juliana, fille d’Henri Beauclerc, et donc petite fille de Guillaume le Conquérant, mais se retournant contre son beau-père (voir le récit qui suit) Eustache fait fortifier le Catelier en 1119.

vu sur http://histoireduvaldepitres.blogspot.com


Le château actuel
Protégé par ses douves, le château présente deux tours réunies par un corps de logis et deux ailes agrémentées d'une échauguette en encorbellement. Le château de Logempré remonte au XVe siècle. Une riche famille le fit édifier après la guerre de cent ans. Il a été remanié au XIXe siècle.
 
Histoire et dates importantes
Le château est bâti à l'emplacement du château-fort de la Malemaison, qui faisait partie du domaine des ducs de Normandie et qui datait des XIIe et XIVe siècles. Il avait été bâti dans le but de protéger la vallée. Il n'en reste aucune trace aujourd'hui. Le bourg de Pont-Saint-Pierre remonterait à l'époque mérovingienne (vers le 5e siècle). Cependant on peut supposer une origine plus ancienne, partant de l'hypothèse qu'une voie antique reliant Rotomagus (Rouen) et Lutèce (Paris) passait par la vallée de l'Andelle. Avant 1809, il existait deux paroisses. Tout d'abord Saint-Pierre, qui donna son nom au pont qui enjambe l'Andelle, "le Pont Saint Pierre". Le bourg était groupé autour de celui-ci, l'église se situait entre la rue Raban et celle de flipou, elle fut démolie sous la Révolution, après avoir été vendue comme bien national.

La deuxième paroisse, Saint-Nicolas, dont l'église remonte au XIIe siècle, faisait partie de l'archidiaconnat du Vexin et du baillage de Gisors. Primitivement Pont-Saint-Pierre faisait partie du domaine des ducs de Normandie, ils y firent construire un château-fort afin de protéger la vallée. Point de traces aujourd'hui de l'édifice.

Le château actuel date de la fin du XVe. Pont-Saint-Pierre comme toutes les localités voisines eut à subir une histoire mouvementée marquée notamment par des destructions par le feu.