۩ Le Château de Montchauvet, à Montchauvet
Le village de Montchauvet est une petite merveille nichée au cœur de la superbe vallée de la Vaucouleurs et du Rû des Trois Fontaines, à seulement 40 minutes du Château de Versailles, au Nord-Ouest des Yvelines.
Sa place-forte, construite au moyen-âge sur une butte calcaire de 40 m qui domine la ville et les vallons, est placée sur la pointe occidental du domaine royal, elle fut bâtie par le comte de Montfort au début du XIIe siècle.
Dénomination : Château-Fort
Localisation : 78 790, Montchauvet, département des Yvelines
Région : Ile-de-France
Année de construction : XIIe siècle
C'est vers le début du XIIe siècle que Monchauvet commence à écrire son histoire, avec une terre cédée de l'abbé de Saint-Germain-des Près à Louis VI le Gros et le Comte Amaury III de Montfort.
En 1137 le bourg, l'église étaient ceint de murailles, le château les vit s'installer à ses côtés. Philippe Auguste s'y arrêta avec ses troupes en 1188, puis des travaux furent entrepris en 1285.
Quelques dizaines d'années plus tard, en 1318, Monchauvet fut sous la coupelle de la maison de d'Evreux, Charles le mauvais en devint l'acquéreur, ce Comte d'Evreux et roi de Navarre, qui fit fortifié le bourg.
A la fin du XIVe siècle, en 1378, Duguesclin s'en empare et Charles V fit démantelé la place.
Au XVe siècle, Louis XI donna Monchauvet à Louis de Brézé, les de Brézé deviennent seigneurs, en 1514 Louis de Brézé épousa Diane de Poitiers et le duc d'Aumale alors ligueur se marie avec une de ses filles. Un peu plus tard, Henri IV qui fit déraser le donjon et abattre l'enceinte après la victoire d'Ivry en 1590.
L'enceinte
La Motte et son enceinte situés à quelques pas au Sud de l' église, sur la rive gauche de la rivière, ont accueillis cette forteresse de forme oblongue qui était placée dans le bois du parc Huet à l' extrémité Nord-Est de Montchauvet. La commune est très étendue, le bois du parc Huet qui est à très peu de distance de l'église est séparée en deux parties par un ravin étroit de 30 mètres d'ouverture se composant de deux enceintes arrondies garnies de remparts en terre dont l' un contenait vraisemblablement le donjon. Le diamètre de la plus considérable de ces deux enceintes est d' environ 56 m, celui de la seconde de 33 m seulement. Au sud, les deux enceintes sont défendues par une vallée assez profonde.
A la fin du XVIe siècle, Henri IV fit démanteler ce qui restait de vieilles fortifications, en représailles de leur appartenance à l'un des anciens chefs de la Ligue (Alliance contre l'accession de HENRI IV au trône de France) le Duc d'Aumale.
En 1789, le dernier Seigneur de Montchauvet, Marc Antoine d'Azemar de Sueille, représenta le village aux Etats Généraux, dans l'ordre de la Noblesse, puis émigra pour fuir la révolution. Ses biens furent confisqués et vendus, et en 1801, un arrêté consulaire rattacha la commune au Canton de Houdan.
Le village
*
Le château, le village
Page 121
https://books.google.fr/booksLes seigneurs de la ville
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.frLe tourisme en Yvelines