lundi 2 avril 2007

Petits conseils lors d'une installation électrique





Pour réaliser une bonne installation électrique même minime soit-elle:

- Toujours veiller à disposer dans une salle de bain des appareils adaptés au milieu humide, dit de classe 2 et disposant d'un logo en forme de carré, et disposer les interrupteurs et les prises de courant à une distance d'un métre (ex: une baignoire, à 1 mètre en hauteur, à 1 mèttre de chaque coté et bord) d'un point d'eau, sauf les néons de salle de bain classe 2 possédant une prise.

- Ajouter un disjoncteur 30 milliampère aux cicuits d'alimentation d'une salle de bain (éclairage et prises) indépendemment du circuit principal

- Ajouter un disjoncteur de 30 milliampère et une section de 6mm2 pour le câble d'alimentation d'une cuisinière électrique, indépendemment du circuit principal.

- Un câble d'alimentation de 1,5mm2 est autorisé à supporter jusqu'à 8 lampes maximum sur le même circuit.

- Un câble d'alimentation de 2,5mm2 est autorisé à supporter jusqu'à 5 prises maximum sur le même circuit.

Faire attention en cas de défaillance électrique, car les appareils alimentés sur le même circuit seront inévitablement coupés aussi. Exemple, si un même circuit alimente un réfrigérateur, deux autres prises dans une cuisine, si une cafetière branchée sur une des deux prises à une avarie quelconque, les autres appareils électriques ne seront plus alimentés!

Il en va de même pour l'alimentation des lampes!

Pour effectuer une bonne protection, il est recommandé de séparer distinctement chaque pièce, tant au niveau éclairage qu'au niveau de chaque prise. En cas de panne dans une pièce et installé comme cela, les autres pièces sont éclairées quand même.

Protection et danger:

Ne pas oublier d'isoler à la terre, la baignoire, les tuyaux d'eau chaude et froide, les appareilles électrique tel que sèche-cheveux fixe, sèche-main, etc...

Ne pas changer une ampoule, ou toucher un objet métallique électrifié, un appareil électrique métallique (tel un ancien radiateur murale de salle de bain) les pieds au contact de l'eau.

Ne pas travailler sous tension!!!

Bien choisir le calibre de ses fusibles et de ses disjocteurs 30 milliampères




http://www.ecologie.gouv.fr/-Espace-grand-public-.html

Aucun commentaire: